-
Fondée en 1773, c'est la plus grande obédience maçonnique française. Ses loges sont présentes sur l’ensemble du territoire français mais également à l’étranger.
Longtemps obédience strictement masculine, le GODF se transforme actuellement pour devenir mixte.
Le GODF et l'OITAR ont signé une convention en 2003.
-
Fondée en 1893, c'est la plus grande obédience maçonnique française mixte. L’implantation est nationale mais le Droit humain est un ordre initiatique International avec des fédérations dans bon nombre de pays. Le Rite écossais ancien et accepté est quasiment le seul Rite utilisé par l’ensemble des Loges en France. Le Droit humain reçoit la plupart des maçons « frères » et « sœurs ». Un protocole d'accord a été signé avec l'OITAR en 1980. Cet accord a été re-signé en 2015.
-
Fondée en 1894, la GLDF est une obédience masculine avec des Loges sur l’ensemble du territoire français.
Elle travaille quasiment avec un seul rite : le Rite écossais ancien et accepté (REAA). Elle reçoit en visite tous les frères francs–maçons d’autres Obédiences. La GLDF et l'OITAR ont signé une convention en 2004.
-
Fondée en 1952, la GLFF est une obédience féminine qui possède une implantation nationale. C’est une obédience exclusivement féminine mais les francs-maçons « frères » y sont reçus. L’obédience utilise le Rite écossais ancien et accepté pour ses travaux mais également (depuis les années 70), le rite français. Protocole avec l'OITAR signé en 2009.
-
La GLTSO est née en 1958. Ses Loges sont présentes en France et outremer ainsi qu’à l’étranger. Cette obédience masculine travaille essentiellement au Rite écossais rectifié (RER) mais également à d’autre Rites comme les rites anglais.
Une convention, datant de 2004, a été signée entre le GLTSO et l'OITAR.
-
Créée en 1973, cette obédience mixte utilise le Rite français et le Rite écossais ancien et accepté pour ses travaux. Un protocole d'accord existe avec l'OITAR depuis 2015.
-
La Grande Loge mixte de France a été crée en 1982. C'est une obédience multi-rites. Un traité d'amitié existe avec l'OITAR, traité signé en 2006.
-
La Grande Loge mixte de Memphis-Miraïm a été créée en 1998. Les Loges sont mixtes avec comme seul rite le "Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm". Un protocole d'accord a été signé avec l'OITAR en 2006.
-
Créée en 1998, la Grande Loge symbolique de France travaille en loges mixtes et pratique le Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Protocole d'accord avec l'OITAR signé en 2006.
-
Créée en 1965, le GLFMM combine une démarche spiritualiste et symboliste, avec une démarche éthique, humaniste et adogmatique. Elle se définit également comme une Obédience de femmes engagées dans la Cité. La GLFMM utilise pour ses travaux le Rite de Memphis-Misraïm, dont la référence temporel et symbolique est l'Egypte des Pharaons. Un accord existe avec l'OITAR depuis 2013.
-
Elle est issue de la Loge nationale française lors de sa division en deux tendances l'une, la LNF plus attachée aux traditions, dont le refus de l'initiation féminine, et l'autre, prenant en 1976 le nom de GLISRU, plus ouverte sur la mixité. Une convention a été signée entre la GLISRU et l’OITAR le 27 avril 2013.
-
Créée en 2003, la GLCS est une loge française théiste, laïque et mixte. Les loges pratiquent majoritairement le Rite écossais ancien et accepté.
-
Depuis 2018, les LNFU, regroupent les frères et les sœurs de la Loge Nationale Française et de la Loge Nationale Mixte Française dans une seule et même obédience. Les loges masculines ou mixtes, travaillent au Rite moderne français traditionnel, au Rite anglais style émulation, ou au Rite écossais rectifié. Un protocole d’accord entre la LNF et OITAR a été signé le 27 mars 2004, et avec la LNMF le 25 avril 2015.