Bienvenue sur notre site !

La franc-maçonnerie française est riche de nombreuses structures : Obédiences, Ordres Initiatiques, Loges indépendantes, ... et il est parfois difficile de s'y retrouver, que l'on soit maçon déjà inscrit dans une recherche ou que l'on s'intéresse à cette démarche, éventuellement pour « aller plus loin ».
Les différents textes de ce site sont là pour répondre à quelques questions. Ils ne sont pas à lire obligatoirement dans la continuité mais en allant d'un texte à l'autre pour se faire sa propre idée.

Le premier texte que nous proposons porte sur le « secret maçonnique ». Ce secret fait couler beaucoup d'encre et alimente les articles de beaucoup de journalistes. Le « secret maçonnique » a t il encore un sens aujourd'hui ?
Vous trouverez ensuite une réflexion sur le nom « OITAR » et son explication : "Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal", que se cache-t-il derrière ce sigle ?
« Un chemin de vie » pose la question que toute personne désireuse d'entrer en franc-maçonnerie se pose : que signifie être franc-maçon au 21ème siècle ? C'est aussi la question que se posent tous les francs-maçons qui ont à cœur de s'interroger sans cesse sur leur pratique.
« Les valeurs de la Franc-maçonnerie » est une réflexion sur quelques valeurs affichées par les francs-maçons : Liberté, Egalité, Fraternité. Des valeurs affichées au fronton des édifices publics : quel sens leur donne la franc-maçonnerie ?
Parlons méthode : y-a-t-il une "méthode maçonnique" et si oui en quoi consiste-t-elle ? Nous abordons dans ce texte les notions de rite et de rituel.

La France est un pays riche de nombreuses obédiences et structures maçonniques. Comment l'OITAR se positionne-t-il dans ce « paysage maçonnique français » ? Ce texte aborde ce sujet par le biais de l'universalité du discours maçonnique.
A la base de la franc-maçonnerie il y a la Loge maçonnique. Quels sont ses attributions, ses pouvoirs, comment se situe-t-elle dans l'organisation générale de l'OITAR ?
Un ordre initiatique suppose une structure. Celle de l'OITAR a été pensée pour être simplifiée à l'extrême : les Loges travaillent en pleine souveraineté.
« Franc-maçonnerie et société » étudie les rapports entre les francs-maçons et le monde dans lequel ils vivent. Les Loges OITAR ne travaillent pas sur des sujets politiques mais sur le symbolisme. Comment les francs-maçons prolongent-ils ces travaux dans la vie de tous les jours ? L'OITAR intervient-il directement dans les débats de société ?

Enfin, un peu d'Histoire ! L'Histoire de l'OITAR est récente puisque l'année 2014 verra les quarante ans de la création de la structure. Quelle est l'origine de l'OITAR, quels étaient les buts des fondateurs ? D'où vient le Rite Opératif de Salomon. Un certain nombre de textes vous sont proposés ici pour tenter de répondre à ces questions.
« Le Rite et l'Ordre »
« Un Rite "moderne" »
« Les spécificités du Rite Opératif de Salomon »
« Loges et Territoires »

Ces textes font appel parfois à des notions plus spécifiquement maçonniques. Ils sont destinés à des francs-maçons d'Obédiences amies désireux de connaître mieux l'OITAR. Mais ils peuvent être lus par tous.
Si certains termes vous paraissent obscurs, n'hésitez pas à nous écrire en utilisant les adresses de courriers électroniques des différentes responsables Territoriaux. Nous sommes à votre disposition pour répondre.

Bonne lecture et bonne navigation !