Depuis le samedi 31 mai 2014, l'OITAR fait partie du CLIPSAS (Centre de liaison et d'information des puissances maçonniques signataires de l'appel de Strasbourg), grâce à un vote favorable à sa demande d'adhésion. Mais que signifie cette adhésion ?

 Le CLIPSAS a été créé en 1961 par onze obédiences européennes, à l'appel du Grand Orient de France dans le but, selon la formule maçonnique, de "réunir ce qui est épars".

Aujourd'hui, c'est près de 80 obédiences dans le monde qui se reconnaissent dans les valeurs du CLIPSAS : la liberté de conscience et la reconnaissance de l'initiation féminine et du travail en mixité.

L'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal adhère pleinement à ces valeurs. D'une part, le travail en mixité a été prévu dès la création de l'OITAR. D'autre part la liberté de conscience est exprimé avec vigueur dans les textes de l'Ordre.

Par exemple dans ce texte, qui présente l'OITAR aux "non-maçons" : « la Franc-maçonnerie ne s'impose aucune limite à la recherche de la vérité. Et c'est pour garantir à tous cette liberté de pensée - dans toutes les directions de l'esprit -  qu'elle s'interdit de formuler des dogmes ou d'exiger de ses membres une croyance déterminée ».

Les FF et SS qui choississent l'OITAR peuvent donc, selon leurs choix, pratiquer ou non une religion, être croyant ou athée : la croyance religieuse relève de l'intime et il est simplement demandé de ne pas en faire état dans les travaux maçonniques.

L'OITAR se conforme à ce niveau à ce que l'on appelle parfois "la laïcité à la française", inscrite dans l'article un de la Constitution française de 1958.

Autre texte, tiré des "Patentes Constitutions", l'un des textes fondateurs de l'OITAR : « La Franc-maçonnerie authentique est adogmatique. Elle accomplit son oeuvre avec sérénité car les opinions profanes n'entrent pas dans ses Temples ». Le même texte précise « Chaque maçon est libre de sa Foi, de sa croyance, de ses concepts ou de ses convictions », sous réserve cependant, précise un autre texte, « que ces convictions ne méprisent ni la nature, ni la condition humaine ».

L'OITAR, en adhérant au CLIPSAS, se rapproche encore plus des obédiences qui partagent ses valeurs ; il entend tenir sa place dans ce Centre de Liaison et nouer avec les autres Obédiences internationales présentes des liens fraternels d'échange.

PRES CLIPSAS

L'assemblée générale du CLIPSAS a terminé ses travaux en nommant un nouveau Président pour l'association CLIPSAS : le frère américain Louis Daly, membre de la Most Worshipful Omega Grand Lodge de New York (voir photo ci-contre).