"Pierres Vivantes" est un blog sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie, édité et régulièrement mis à jour par Roger Dachez.

On ne présente plus Roger Dachez. C'est un auteur majeur sur l'histoire de la franc-maçonnerie. Depuis quelques années, il publie au moins un ouvrage par an.

Aujourd'hui Roger Dachez propose un blog régulièrement mis à jour. Son sujet reste l'Histoire de la Franc-maçonnerie. Roger Dachez apporte son objectivité, son sérieux à l'entreprise. Voilà un auteur qui a toujours détesté les légendes autour de la naissance de la franc-maçonnerie et s'est acharné à rétablir des vérités. 

Ce blog représente donc un énorme travail, une sorte de somme qui s'enrichit de semaine en semaine.

Un article a retenu notre attention, il s'intitule "Admettre un candidat". On y apprend que certaines pratiques d'admission des candidats en franc-maçonnerie sont assez "récentes" (entendez par là que ces usages sont apparus dans le courant du XIXème voire le début du XXème siècle..). A l'origine (au XVIIIème siécle), les candidats à la franc-maçonnerie sont simplement présentés au maître de Loge, sans aucun secret, qui décide de leur éventuelle admission. Il n'y a pas "d'enquêtes" mais une simple discussion avec un ou deux maîtres de la Loge.

De même le vote "boules blanches boules noires" n'existe pas, pas plus que l'épreuve dite "du bandeau". Enfin les votes dans la Loge se font à l'unanimité, ouvertement. Fraternité oblige...

Roger Dachez précise qu'au moins une Obédience, la LNF (Loge Nationale Française) pratique encore exactement ces recommandations. Il aurait pu ajouter également l'OITAR, car le rite pratiqué à l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal suit exactement ces pratiques anciennes ! Y compris au niveau des votes : à l'OITAR tous les votes se font en recherchant le consensus de tous et requiert l'unanimité.

L'OITAR a tout de même rajouté une touche de modernité avec les "galeries", soirées où une Loge reçoit des non-maçons qui souhaitent en savoir plus sur la démarche maçonnique.

Lire l'article sur "Admettre un candidat" en cliquant ici !

Les "galeries" sont des soirées organisées par une Loge ou par un Territoire. Au cours de cette soirée sont reçus des non-maçons qui souhaitent connaître les méthodes de travail et d'éveil proposées par la Franc-Maçonnerie. Ces personnes sont amenées par les membres de l'atelier mais également les personnes qui ont fait acte de candidature par courrier ou via ce site internet. Si vous désirez assister à une "Galerie", vous pouvez contacter le Territoire le plus proche de chez vous. En cas de doute vous pouvez également contacter l'équipe du Site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..