Le samedi 14 décembre 2013 à 15 h, la mairie de Combs-la-ville, et les ateliers du Grand Orient De France, travaillant sur le site Voltaire à Boussy-St-Antoine ont planté un "Arbre de la laïcité".

Cette cérémonie a eut lieu en présence de Guy GEOFFROY (Député Maire de Combs-la-ville). Le GODF était représenté par un Conseiller de l'Ordre, délégué Régional Ile-de-France et le Président du Congrès Régional d'Ile de France.

L'OITAR s'est associé à cette manifestation à la demande du Triangle "L'Eclat" qui se réunit sur la Commune de Boussy-Saint-Antoine. L'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal était représenté par son Grand Maître Général et par l'ensemble des SS et FF de ce Triangle. De nombreux frères et soeurs de l'OITAR et d'autres Obédiences étaient présents.

Qu'est ce que c'est ?

« L'Arbre de la laïcité » c'est un arbre planté pour commémorer la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État en France et pour promouvoir la notion de laïcité. Il s'inspire de l'Arbre de la liberté.

Il est généralement planté à l'initiative des municipalités, à l'issue d'une cérémonie officielle  Dans ce cas c'est en partenariat avec les associations de la commune.

Cette cérémonie devient une tradition pour les communes de Sénart ; l'an dernier c'est sur la commune de Quincy-sous-Sénart que l'arbre avait été planté.

Un Triangle est une structure provisoire établie dans le but de fonder une Loge maçonnique. Le Triangle fonctionne comme une Loge, ouvre des travaux régulièrement mais il ne peut pas organiser de cérémonies. Quant il progresse numériquement il demande une patente définitive de Loge et devient une Loge à part entière. Il faut sept Maîtres francs-maçons pour ouvrir une Loge alors que l'on peut établir un Triangle à partir de trois Maîtres. 

Pour tout renseignement sur le Triangle "l'Eclat", vous pouvez vous adresser au Territoire d'Ile de France dont il dépend : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.