L'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal fêtera ses 40 ans, le 25 janvier 2014. A l'occasion de cet événement, il nous a paru opportun de témoigner de l'histoire de notre Ordre, afin de garder trace de la vitalité des débuts de l'OITAR.

L'ouvrage est actuellement en souscription.

Fruit d'un travail collectif, ce livre, de 260 pages environ, exprime les différentes sensibilités des Sœurs et des Frères qui ont œuvré à l'élaboration de l'OITAR et de son rite, le Rite Opératif de Salomon. Il ne prétend pas tout dire ni faire œuvre d'histoire mais présenter des points de vue, par nature parcellaires et subjectifs. Comme le dit assez bien l'un de nos "rituel" : "nul ne peut prétendre posséder la vérité parfaite".

Les auteurs témoignent de la force, de l'intensité, du courage de ces Hommes de fondation, de ces Hommes d'action.

Bulletin-souscription-Recto 1Comment est né l'OITAR ? Qui en sont les fondateurs? Comment se sont constitués les degrés? Comment écrit-on un rite? Les conflits sont-ils inévitables? Quels sont les moyens pour les gérer et comment garder l'énergie pour les surmonter? Quelles en sont les spécificités de l'OITAR ? Qu'est ce qui nous fédère? Quelles sont les aventures qui ont soudé les sœurs et les frères d'un territoire? Quelle est la structuration de notre Ordre? Qui l'a dirigé ? Comment avons-nous été reconnus?...

A travers les témoignages des sœurs et des frères, vous percevrez le foisonnement d'idées, le bouillonnement d'émotions, les temps de réflexion, d'expérimentation, de rectification et de structuration qui nous ont conduit aujourd'hui à être un Ordre reconnu dans la grande famille maçonnique.

Ces histoires vous permettront également de mieux comprendre les orientations que des Sœurs et des Frères définissent pour notre avenir.

Enfin, en prenant conscience de notre construction et des Hommes qui ont œuvré pour que se transmette l'Initiation, puissiez-vous puiser de la joie, de la force et de l'énergie afin de poursuivre votre propre cheminement !

Cet ouvrage, publié par les éditions DETRAD, sera disponible à partir du samedi 25 janvier 2014 au prix de 19 euros. Si vous désirez participer à la souscription de l'ouvrage (ouverte jusqu'au 31 décembre 2013), vous pouvez demander un bulletin de souscription à l'adresse électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (prix de vente souscription 15 euros).