Imprimer

Quand un Triangle devient Loge... L'aventure de Noli Me Tangere à Besançon !

Il y a bientôt quatre ans, trois Maitres décident d'implanter le Rite Opératif de Salomon à Besançon sous l'égide de l'OITAR.

La mise en place d'une Loge au ROS nécessite 7 Maîtres Fondateurs.

Cet effectif n'étant pas réuni, les trois maîtres Fondateurs ont déposé un projet de "Triangle", structure préparatoire à l'établissement d'une Loge. Une telle structure permet en effet un travail maçonnique régulier, dans le respect des Usages maçonniques. Pour cela l’OITAR délivre une "patente de Triangle" le 06 février 2011, par la main de son Grand Maître Général alors en charge, Anne-Marie STADELHOFFER.

Le Triangle est rattaché à l'un des Territoires de l'OITAR, le Territoire Rhône - Bourgogne.

Le Rite Opératif de Salomon est imprégné du compagnonnage. Aussi les Maîtres Fondateurs ont souhaité donner à ce Triangle, le titre distinctif « Noli Me Tangere ».

« Noli Me Tangere » était le terme par lequel les Compagnons rappelaient la franchise qui leur était accordée par les autorités ecclésiastiques et seigneuriales et qui les rendaient "intouchables".

Aujourd'hui, après trois doubles Initiations et l’affiliation de cinq Maîtres, le Triangle s'est étoffé. Il est maintenant prêt à devenir une Loge maçonnique à part entière. Ce qui sera fait le 1er avril 2012.

La cérémonie sera conduite par le nouveau GMG de l’OITAR, Eric MOLAY.

Tous les frères et soeurs des Obédiences amies qui souhaiteraient assister à cette cérémonie peuvent obtenir des renseignements complémentaires en utilisant le mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.