Une « tenue » maçonnique expérimentale au Rite Opératif de Salomon (ROS), en allemand, dans la loge « Avant-garde » de Berlin.

La Respectable Loge « Avant-Garde » n°1011, sise à Berlin, et appartenant à la "Grande Loge des FM Anciens et Acceptés d'Allemagne (A.F.u.A.M.)", porte bien son nom. Elle travaille, une fois par an, selon un autre rituel que le sien, à des fins d'étude.

Cette année 2016, la loge a choisi le "Rite Opératif de Salomon" pour cette tenue de travail. Pour cela, des contacts ont été pris avec l'OITAR, qui pratique ce Rite exclusivement. Le 25 janvier 2016, la Loge Avant-garde a déroulé la cérémonie complète d'initiation du ROS, en présence de nombreux visiteurs et pour cela, le rituel de la cérémonie a été entièrement traduit en allemand. Le tableau de Loge, particulièrement important au ROS, avait été reconstitué du mieux possible.

Malgré la difficulté de « mettre en action » un rituel maçonnique avec le seul support « papier » comme guide (et quelques échanges téléphoniques !), tous les frères participants, membres de la loge, mais aussi les visiteurs, se sont déclarés très impressionnés par ce rituel, inconnu pour eux.

Une expérience en tout cas tout à fait novatrice, merci à nos frères allemands d'y avoir pensé !

Plus d'info pour les membres