Pour la première fois, un colloque ouvert à tous public rend hommage à la pensée de l'auteur Daniel Béresniak. Ce colloque organisé par l'association " Les Amis de Daniel Béresniak" est soutenu par l'OITAR, le GODF et la la GLFF. La revue "Le maillon" et les Editions Detrad s'associent également à la manifestation.

Ce colloque se déroulera le samedi 7 mars toute la journée au GODF, Temple Groussier, rue Cadet à Paris, avec en clôture un spectacle mêlant rock et philosophie !

La réservation est obligatoire : cliquez sur ce lien pour réservez !

 Daniel Béresniak a écrit une cinquantaine d'ouvrages sur des sujets très divers. mais avant tout chose il a proposé une vision très novatrice et énergique de l'initiation maçonnique. Daniel considérait la franc-maçonnerie comme irremplaçable : c'était pour lui une école de la libération du regard, un moyen de se débarrasser des a-priori et des préjugés de son éducation ou de son milieu.

Tout sa vie, Daniel fut membre du GODF, notamment de la Loge Isis-Montyon. Mais il fut également l'un des fondateurs de l'OITAR et resta de nombreuses années en double appartenance.

Pour autant ce colloque n'est pas une commémoration. Un certain nombre de spécialistes, Céline Bryon-Portet, Roger Dachez, Jacques Fontaine, Marie-Dominique Massonni, Jean Moreau, interviendront pour examiner l'actualité de la pensée de Daniel Béresniak.

Un grand débat clôturera la journée : la franc-maçonnerie est-elle une pensée subversive ?

Le colloque est ouverte à toute personne sous réserve de son inscription. Un cocktail et un spectacle clôtureront la journée avec l'évocation par les "philo-rock" des trois âges de la philosophie. Une participation aux frais de 13 euros sera demandée pour cette partie de la journée.