A la suite de l'odieux attentat contre le journal Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier, dont le bilan s'élève à 12 morts, l'ensemble des obédiences françaises a décidé de publier une déclaration commune pour dénoncer ce crime. L'OITAR s'associe à cette dépêche au nom de ses valeurs.
Une déclaration n'a jamais changé le monde, mais nous avons la conviction que dans ces cas-là toutes les voix sont essentielles et comptent pour prendre la mesure de l'horreur.

En tant que franc-maçon du Rite Opératif de Salomon, nous réaffirmons par cette signature notre engagement de lutter contre "l'ignorance, l'hypocrisie et le fanatisme".

Le terrorisme s'oppose en tout point à la démarche des francs-maçons, il est dogmatique, il nie la supériorité de l'esprit sur la matière, il se refuse à regarder l'homme comme la mesure de toute chose.
 
Ayons dès aujourd'hui une pensée pour les victimes, leurs familles, leurs amis.
Et quelles que soient les difficultés à vaincre, renouvelons notre engagement de réaliser la Concorde universelle.
 
Le grand maître général, Didier OZIL
 
 Charlie
 
 
 
 
 
Texte du communiqué commun :
 

Une attaque contre les principes fondamentaux de la République

Les obédiences maçonniques signataires condamnent avec la plus extrême vigueur l’horrible attentat commis, ce jour, contre le Journal Charlie Hebdo.

Les auteurs de ces crimes lâches et barbares ont commis l’impensable contre la démocratie, contre les valeurs de la république française et contre la laïcité qui en est l’un des fondements.

Les francs-maçons et les francs-maçonnes rappellent leur indéfectible attachement et leur engagement à défendre, en toutes circonstances, la liberté d’expression, en particulier la liberté de la presse et la liberté absolue de conscience.

Nos amis de Charlie Hebdo sont morts

parce qu’ils étaient des consciences libres,

parce qu’ils croyaient en la grandeur de la conscience humaine,

parce qu’ils étaient sans peur pour défendre leurs idées.

Nous leur devons de prouver que leurs combats, pour les valeurs que nous partageons, seront poursuivis avec la même détermination

Grand Orient de France, Grande Loge de France, Fédération Française du Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Ordre initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française